Qu’est-ce qu’un Chercheur de Vérité ?

Image prise et crée par Laure de ConscienceJoyeuse

Je me sens être une Chercheuse de Vérité, mais au fond, qu’est-ce que c’est ?!
Je vous partage ici la vision que j’en ai aujourd’hui, suite à mes compréhensions et expériences.

Un chercheur de Vérité est, pour moi, tout d’abord un Amoureux de la Vérité, ce qui est équivalent à dire un Amoureux de Dieu*. Il souhaite du plus profond de ses cellules se rapprocher de Dieu*, de la Vérité, de ce qui Est sans œillères ni filtres.

Et pour cela, il est prêt à mettre de côté ses croyances, s’il se rend compte que ce en quoi il croyait n’était finalement pas vrai ou pas totalement vrai.

Pour ma part, j’ai expérimenté et cru des choses dans lesquelles aujourd’hui je ne crois plus, je sais que cela est faux ou partiellement vrai. Cela a pu être difficile voire même être un deuil profond de me rendre compte que certaines croyances, certains piliers dans ma vie étaient faux, branlants, ne servaient pas Dieu* ni la Vérité alors que je croyais être dans la bonne direction. Et cela m’a demandé de me réajuster, de réajuster mes croyances, ma posture et mes engagements.

*Je fais ici un aparté sur le mot « Dieu » : je l’utilise désormais car je suis à l’aise avec ce mot, il me convient bien. A l’adolescence, j’étais une chercheuse de Vérité avec des représentations proches de l’athéisme, et donc loin du mot « Dieu ». C’est finalement en continuant de chercher la Vérité que j’ai rencontré Dieu ! L’histoire que j’ai vécu avec ce mot et sa signification illustre parfaitement les propos de cet article ! En tous cas, si le mot « Dieu » vous dérange, sentez-vous libre de mettre le mot que vous souhaitez ! – Fin de l’aparté*

Le choix de vouloir Voir

Parfois on peut avoir l’intuition que quelque chose cloche et donc on peut être réconforté quand on découvre enfin la Vérité sur quelque chose (ou au moins qu’on collecte enfin des nouveaux morceaux du puzzle de la Vérité).
Et parfois on découvre un autre visage à ce en quoi on croyait alors qu’on ne s’en doutait pas du tout. On était complètement dedans, on s’y était investi et alors ouvrir les yeux peut être très douloureux et un vrai choc. On peut même rejeter l’information au début, voire même longtemps car cela nous affecte trop, cela remet trop en question notre identité, notre représentation du monde, notre vie.

Et c’est dans ces instants-là que des vrais choix vont être faits : vais-je choisir de fermer les yeux, de nier, pour rester dans le connu et la sécurité ou vais-je dépasser mes attachements, mes peurs pour me rapprocher de la Vérité ? Vais-je avoir le courage de dépasser la tristesse, la colère, la honte d’avoir cru quelque chose de faux ? Vais-je avoir le courage et la force intérieure de dépasser le sentiment de trahison que cela pourra me faire vivre et/ou le vide vertigineux dans lequel je me sens projeté et qui peut me pousser à me demander : « mais qu’est-ce qui est vraiment vrai alors ? »

La Quête de la Vérité nous plonge au plus profond de nous-même : qui sommes nous ? que faisons-nous sur Terre ? qu’est-ce que le Bien et le Mal ? pourquoi tant de souffrance ? …
Vouloir avoir les réponses à ses questions nous encourage à aller nous visiter, entrer en introspection, nous relier à Dieu, et également observer les autres, le monde, comment les choses fonctionnent…

Se rappeler de Pourquoi on s’est engagé dans cette Quête

Ce qui m’est paru vraiment important dans cette Quête, qui va nous challenger et nous secouer par moment, est de se souvenir pourquoi on a initié cette Quête. Qu’est-ce qui me pousse à entreprendre ce Chemin ? Car dans les moments difficiles, cela pourra nous permettre de nous appuyer sur notre véritable moteur et désir intérieurs.

Personnellement, je fais cette Quête par Amour pour Moi, pour Dieu, pour la Vérité. Je souhaite vivre en Vérité avec moi-même, avec les autres, avec comment est ce Monde. C’est un Respect envers moi-même que de vouloir cela. Je ne souhaite pas vivre dans le mensonge, dans un monde parallèle, dans une fausse réalité, dans des illusions. Je souhaite savoir, être lucide. Je souhaite avoir les yeux grand ouverts, même si certaines choses ne sont pas belles, car paradoxalement, je sais aussi que cela me permettra de voir encore plus la Beauté et de me rapprocher de Dieu.

Seule la Vérité guérit et permet d’être et de se sentir pleinement aligné. Si on consent ou croit à des mensonges, consciemment ou sans le savoir, une partie de nous sera forcément de travers, tordue. Et pour compenser cette torsion, on sera contraint de faire des arrangements intérieurs qui ne nous amèneront pas vers Dieu, voire même nous en détourneront.

Le fait de rester centré sur ce pourquoi on est dans cette démarche permet aussi de pouvoir discerner quand on est allé dans une voie qui ne nous convient plus, ne nous apporte plus ou même nous dessert. Cela nous permet ainsi de rester en chemin et continuer d’enquêter sur le Chemin de la Vérité, et non de rester accroché à une voie alors qu’elle n’est plus bonne pour nous.

La Vérité concerne des sujets très concrets, tout aussi bien que le relationnel ou le spirituel. Tous les sujets sont concernés.

Les Caractéristiques du Chercheur de Vérité

Voici une liste non exhaustive de caractéristiques qui pour moi décrivent cette posture qu’est le Chercheur de Vérité.

Humilité et Ouverture
C’est une personne qui se considère en Chemin et qui est dans une posture d’ouverture. Elle est en capacité de remettre en cause ses croyances et représentations si elle considère que ce qu’elle découvre se rapproche plus de la Vérité que ce en quoi elle croyait avant. Elle sait aussi ce qu’elle a traversé, vécu, appris et ne l’oublie pas pour autant.

Un chercheur de Vérité sait qu’il ne détient pas la Vérité et qu’il se rapproche de la Vérité au fur et à mesure de sa Quête, au fur et à mesure d’élaguer les « fausses croyances », de voir au travers des illusions de ce monde, de soi-même et des autres…

Liberté
Le chercheur de Vérité est par définition un Etre Libre, car il ne s’attache pas à ses croyances, à ses représentations, à l’image de soi. Il sait que ce monde contient une quantité infinie d’illusions. Il sait qu’il s’est fait illusionné, trompé et il souhaite profondément aller au-delà de ces illusions pour Voir ce qu’il y a derrière le voile de l’illusion. Et chaque voile dépassé lui apporte un peu plus de Liberté, le rend un peu plus Libre.

Persévérance, Patience, Amour et Foi
Le chercheur de Vérité est Persévérant. Il continue sa Quête tout au long de sa vie. Il sait qu’en une vie, il ne pourra pas appréhender et intégrer tous les Mystères de Dieu et de la Vie et continue sa route quand même par Amour et Foi.
Il ne reste pas dans le deuil ni le désespoir, même si les nuits noires et les périodes de deuil peuvent durer un certain temps parfois. Il sait qu’une fois le tunnel traversé, la lumière trouvée de l’autre côté sera encore plus rayonnante !
Au fur et à mesure de sa quête de Vérité, le chercheur de Vérité s’épanouit. Il n’est pas polarisé dans une quête de bonheur extatique seulement ou dans une quête de dénonciation de la noirceur seulement, même si durant un certain temps il est possible qu’il approfondisse plus la polarité positive ou négative.

Sagesse, Confiance et Dépassement de soi
Le chercheur de Vérité sait que sa vie entière est une Quête Initiatique et que les épreuves qu’il vit, s’il les surmonte le rendra plus fort, plus sage, plus sensible, plus connecté, plus proche de la Vérité, de Dieu et de Lui. Il cherche la Sagesse, la Clé qui lui manque et que cette épreuve lui apportera. Il voit au-delà de l’épreuve, il sait que même s’il ne voit pas la Clé tout de suite, il la verra à terme. Il a confiance que cette épreuve le mènera plus loin, plus haut et accepte le défi – même s’il parait très difficile et que les peurs sont bien présentes.

Mission et Service
Le chercheur de Vérité sait au fond de lui qu’il est dans ce Monde pour une raison, qu’il n’est pas là par hasard. Il cherche à se réaliser et à réaliser ce pourquoi il est venu, non pas pour nourrir son ego ni chercher à être quelqu’un, mais pour être au Service avec ses Habilités et ses Hautes Valeurs dans l’Humilité et la Joie du Coeur !

Et pour vous, qu’est ce qu’un Chercheur de Vérité ? Vous sentez vous dans cette dynamique, avec certaines de ces caractéristiques ? Un peu, beaucoup, passionnément ?!

Laure

3 commentaires

  1. […] Dieu ne veut le confort pour nous que dans la mesure où ça ne nous éloigne pas de notre Âme et ne nous dérive pas. Il ne nous souhaite pas de stagner.Une vie guidée par Dieu est très vivante (de l’intérieur et à l’extérieur) car nous cheminons sans cesse, nous évoluons perpétuellement. Elle demande de dépasser des peurs, des limitations car, puisque nous souhaitons grandir, nous sommes amenés à dépasser ce qui ne nous rend pas vivants et nous plombe, bloque, emprisonne, alourdit. Nous sommes amenés à transformer nos fausses représentations pour connaître toujours plus de Vérité. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s