Découvrir l’IFS

FS sont les initiales de Internal Family Systems (les systèmes familiaux intérieurs). L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90.

L’IFS permet d’explorer notre vie intérieure avec facilité et simplicité.
C’est une approche systémique qui apporte des réponses aux questions : comment ça fonctionne et ça s’organise à l’intérieur de nous ? Qui prend vraiment les décisions à l’intérieur de nous ? Quels messages ont nos émotions ? Comment décharger les fardeaux qu’on porte ? Comment guérir de nos blessures et de traumatismes ?

Comment fonctionne cette approche ?

Cette approche part du principe que nous sommes à la fois Un et en même temps nous avons plein de points de vue en nous, plein de parties en nous.

Et on a l’occasion d’observer nos différentes parts à l’œuvre notamment quand on doit prendre une décision importante.

Par exemple, vous devez déménager et choisir un nouveau logement. Quelles sont les voix dans votre tête ? Observez les différents points de vue qui vous habitent !
Une part de vous peut défendre l’aspect financier, une autre le besoin de la luminosité, de l’emplacement ou de l’espace en extérieur… Certaines sont émotionnelles, d’autres rationnelles… Certaines sont détendues, d’autres très stressées, voire sur la défensive… On peut observer à ce moment-là les aspects multiples de notre Être, avec toutes nos parts.

J’ai illustré cette richesse de notre monde intérieur ci-dessus.

  • Au centre : notre Âme, notre Conscience… que l’IFS appelle le Self.
    C’est un espace en nous qui est calme, chaleureux, bienveillant, neutre (non chargé), curieux, confiant, lumineux, unifié, connecté au monde, aux autres, à soi…
    C’est un espace qui a la capacité d’observer nos parts avec bienveillance sans s’y être identifié/collé. C’est notre vrai Soi.
    C’est le Self qui peut par exemple dire : « Je vois que je suis en colère et j’accueille ce qu’il se passe. », alors qu’une part, elle, dirait : « Je suis en colère. Je suis la colère ! » Elle ne peut pas s’observer, elle est ce qu’elle est.
    Vous avez pu ressentir la connexion avec le « Self » quand vous étiez par exemple en train de méditer, de prier ou dans un lieu magnifique et/ou entouré de personnes chères à votre cœur, avec un sentiment profond d’harmonie et de communion.
  • Tout autour du Self : des exemples de parts qu’on peut avoir en nous (ou pas).
    Par exemple : celle qui materne, celle qui est généreuse, celle qui est curieuse, celle qui est aime la vie, celle qui travaille dur, celle qui veut gagner de l’argent, celle qui aime réussir, celle qui veut sauver le monde, celle qui ne supporte pas d’être frustrée, celle qui a peur de s’exprimer, celle qui se sent coincée et impuissante, celle qui trouve que tout est nul, celle qui a besoin d’être réconfortée etc…

On peut avoir développé certaines parts et pas d’autres, il n’y a pas de jugement à avoir, cela dépend de notre histoire, de notre personnalité, de l’environnement dans lequel on a grandi…
Ces parts sont responsables dans notre système de répondre à un besoin et elles s’expriment (parfois fortement !) afin de s’assurer que nous allons les entendre.

Le cache-cache entre les parts et le Self

Le Self est un état naturel, mais qui peut être difficile à ressentir et expérimenter dans un monde si stressant, pressant, avec beaucoup de responsabilités, et où on a connu de la souffrance, où on a été blessé voire traumatisé.

Les parts peuvent facilement prendre le dessus et faire disparaitre cet état de Présence où on vit l’instant présent, on se sent connecté au monde, aux autres, à soi, avec compassion et calme, on ressent notre lumière et chaleur intérieure…
Les parts peuvent être comme les nuages qui cachent le soleil, et on peut croire que le soleil n’existe plus.

Or ce qui est très réjouissant, c’est que quelque soit ce que nous avons vécu, cet espace du Self, ce soleil intérieur, vit toujours même s’il est caché par des nuages (les parts).

L’approche de l’IFS, comme d’autres pratiques, permet donc de développer cet état de présence, de conscience de soi, de compassion pour soi et pour les autres.
C’est un vrai ChemUn vers la clarté, la Paix intérieure et la Joie, que l’on peut ensuite partager et transmettre !

En thérapie

Lorsqu’on désire guérir des blessures et traumatismes qu’on porte, c’est depuis son Self que la guérison peut avoir lieu véritablement. C’est-à-dire que c’est en se regardant avec un regard empli de compassion qu’on va pouvoir guérir.

Habituellement, on regarde ses blessures et traumatismes avec détachement, impuissance, désespoir, distance, honte, colère, incompréhension, solitude intérieure… c’est-à-dire qu’on regarde ses blessures depuis des parts qui jugent, se sentent incapables, veulent gérer toute seule, sont désespérées… On n’a pas appris à les rencontrer, les accueillir, les comprendre avec Amour et Compassion.

C’est donc ce qu’on apprend et pratique pendant une séance IFS : le thérapeute est connecté à son Self et aide la personne à développer la connexion avec le sien. Il l’invite à se tourner vers son monde intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre ses différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées.

Il peut ensuite les transformer et les guérir grâce à la qualité de la présence du Self et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.

Ainsi au fur et à mesure des séances, la personne guérit ses blessures et développe en même temps sa capacité à être connectée à son Self, au moment présent, à son Cœur. Il apprend ainsi à devenir autonome et à s’accueillir lui-même dans les moments difficiles.

Cette approche thérapeutique est une approche de thérapie brève.
Pour certaines guérisons, quelques séances peuvent être suffisantes.
Pour des blessures/traumas plus profonds, plusieurs mois de suivi peuvent être nécessaires.

Illustrations de l’IFS

La dessinatrice Art-mella a dédié sa BD « Emotions, enquête et mode d’emploi – Tome 3 – Les différentes parts de soi » à des outils thérapeutiques et notamment à l’IFS.
Vous pouvez la trouver ici ! (je vous la recommande à 1000% !)

Voici les premières pages de sa BD.
Elle explique très bien comment fonctionne l’IFS, et donne des grandes clés de compréhension de soi rien qu’à la lecture !

Les bénéfices que j’ai vécu grâce à l’IFS

  • Guérir de lourdes blessures et traumatismes,
  • Gagner en joie, en légèreté,
  • Augmenter le sentiment de sécurité,
  • Apporter de la clarté intérieure,
  • Apprendre à ressentir de la compassion pour moi-même et pour les autres,
  • Apaiser les conflits et tensions intérieurs, et diminuer ceux avec les autres,
  • Développer le calme et la sérénité,
  • Arrêter les comportements d’auto-destruction,
  • Développer l’estime et l’amour de moi,
  • Et au final, rayonner et transmettre encore mieux ma Joie et mon Amour aux autres…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !