Découvrir l’IFS

IFS sont les initiales de Internal Family Systems (les systèmes familiaux intérieurs). L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90.

L’IFS permet une exploration de notre vie intérieure. Elle part du principe que nous sommes à la fois Un et en même temps nous avons plein de points de vue en nous, plein de parties en nous.

On voit nos différentes parts à l’œuvre notamment quand on doit prendre une décision importante.

Pensez par exemple au choix d’un logement :
Une part de vous peut défendre l’aspect financier, une autre le besoin de la luminosité, une autre de l’emplacement… Certaines sont émotionnelles, d’autres rationnelles… On voit à ce moment-là les aspects multiples de notre Etre, avec toutes ses parts.

Ces parts sont responsables dans notre système de répondre à un besoin et elles s’expriment afin de s’assurer que nous allons les entendre.

Il existe également notre Moi, notre Âme, Conscience… que l’IFS appelle le Self. C’est un espace en nous qui est calme, chaleureux, bienveillant, neutre (non chargé), curieux, confiant, connecté, uni… c’est un espace qui a la capacité d’observer nos parts avec bienveillance sans s’y être identifié/ collé. C’est notre vrai Soi.

Quelles que soient les blessures et traumatismes que nous avons vécu, cet espace est comme le soleil, il vit toujours même s’il est caché par des nuages.

Même si vous n’avez pas ou peu expérimenté cet État de présence, vous pouvez le développer. Chacun peut le développer. Cela permet ainsi de développer la conscience de soi, l’amour pour soi et pour les autres.
C’est un vrai ChemUn vers la clarté, la Paix intérieure et la Joie !

Au cours d’une séance d’IFS, le thérapeute part lui-même de son Self pour inviter l’autre à se tourner vers son monde intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ces différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées.

Il peut ensuite les transformer et les guérir grâce à la qualité de la présence du Self et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.

Illustrations de l’IFS

La dessinatrice Art-mella a dédié sa BD « Emotions, enquête et mode d’emploi – Tome 3 – Les différentes parts de soi » à des outils thérapeutiques et notamment à l’IFS.
Vous pouvez la trouver ici ! (je vous la recommande à 1000% !)

Voici les premières pages de sa BD

Les bénéfices que j’ai vécu grâce à l’IFS

  • Augmenter la confiance et la sécurité en moi
  • Apporter de la clarté intérieure
  • Apprendre à ressentir de la compassion pour moi-même
  • Apaiser les conflits et tensions intérieurs
  • Développer le calme et la sérénité
  • Arrêter les comportements d’auto-destruction
  • Développer l’estime et l’amour de moi

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !