Devenez le parent que vous souhaitez profondément incarner !

  • Parce qu’accompagner des enfants à grandir demande des nouvelles compétences (autorité juste, écoute, gestion de conflits…) et des nouvelles connaissances (besoins de l’enfant, traduction des émotions, des pleurs…) qu’on n’a pas forcément développé avant,
  • Parce qu’être responsables d’autres êtres demande d’être en relation et de s’affirmer justement, et qu’on en n’a pas forcément l’habitude,
  • Parce que cette aventure nous rappelle notre propre histoire – plaisirs, joies et aussi blessures, incompréhensions… avec notre propre éducation, cela peut appuyer en nous sur des zones d’inconfort, des difficultés,
  • Parce qu’on a vu des limites au modèle éducatif reçu mais on ne sait pas pour autant comment faire pour réaliser ce qu’on veut vraiment,

il est utile de s’informer et de se former pour acquérir de nouveaux réflexes, créer le cadre parental qu’on souhaite et s’épanouir pleinement dans la relation parent-enfant.

Humilité, créativité et patience sont pour moi trois qualités nécessaires à ce cheminement. Même si notre intention est de vouloir bien faire, on peut quand même se tromper. Alors, il est nécessaire d’avoir assez d’humilité pour se remettre en question, apprendre et corriger nos idées, nos idéaux et notre manière de faire.

On peut croire que seuls l’autoritarisme ou le laxisme existent et ainsi osciller entre ces deux voies, tentant une fois l’un, une fois l’autre, ou n’arrivant pas à sortir d’un de deux schémas.

thiago-cerqueira-191866-unsplash

Or, depuis les années 60, des méthodes éducatives et relationnelles ont été mises à plat permettant de sortir de cette dualité sans fin. Ce qui est génial, c’est que de nombreuses personnes les ont expérimenté et cela fonctionne !!! Oui : Il y a des solutions ! Ces méthodes et ces outils appliqués facilitent grandement la vie dans les familles, favorisant l’épanouissement de chacun. Elles apportent plus de dialogue, de confiance, de sérénité, et de relations saines.

Alors, mettez un peu de temps et de sous de côté pour lire un livre, écouter une conférence, vous former : vous ne serez pas déçu ! Un nouveau monde peut s’ouvrir à vous, vous permettant de découvrir plein d’outils et d’avoir de nouvelles compréhensions pour devenir le parent que vous souhaitez profondément être et incarner ! En plus, vous pourrez appliquer ces nouvelles compétences relationnelles dans d’autres contextes : au travail, avec votre entourage et même vos parents !

Se former pour pratiquer

Je vous recommande l’atelier Parents des Ateliers Gordon de Thomas Gordon que j’ai expérimenté.

Les + :  Une méthode de communication, d’écoute et de résolution de conflits claire, simple et efficace, applicable rapidement en famille et dans toutes les autres contextes.
Dans les ateliers, place à la théorie mais surtout la pratique ! Car pour changer des habitudes tenaces, rien ne vaut la pratique, l’expérimentation et les retours des autres pour s’améliorer !

Pour mieux comprendre votre nourrisson/enfant/ado

Ces femmes, par leurs livres, conférences, ateliers donnent des sacrés coups de main pour comprendre comment gérer ses émotions, quels sont les besoins du nourrisson/enfant/ado… et ainsi faciliter le vivre ensemble en famille et en société.

  • Isabelle Filiozat, psychothérapeute, spécialisée dans l’intelligence émotionnelle et relationnelle…

Vous connaissez peut-être son Best-seller « Au Coeur des Emotions de l’Enfant » ? Elle en parle aussi dans cette conférence.

A chaque âge, ses compréhensions :

  • « J’ai tout essayé » – Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 2 à 5 ans
  • « Il me cherche » – Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans
  • « On ne se comprend plus ! »

Des livres pour s’aider soi-même en tant qu’adulte, dans le rôle de parents & d’enfant

  • « Il n’y a pas de parent parfait » – l’histoire de nos enfants comment par la nôtre
  • « Je t’en veux, je t’aime » – ou comment réparer la relation à ses parents
  • Aletha Solter, psychologue du développement, experte reconnue en matière d’attachement, de traumatisme et d’éducation sans punitions.
  • Catherine Gueguen, pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV).

Elle s’appuye sur les recherches en neurosciences affectives et sociales et a fait découvrir au grand public, les notions de bienveillance et d’empathie.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

Voici le résumé de son Best-seller « Les lois naturelles de l’enfant »

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.

A vous de sentir ce qui vous attire !

Si vous hésitez, vous pouvez mettre un commentaire afin d’avoir de recommandations selon vos besoins.

Laure


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous pouvez partager cet article à condition de le respecter en intégralité et d’en publier la source : consciencejoyeuse.com.


Vous souhaitez commenter cet article ?

Si vous souhaitez commenter cet article, merci d’utiliser cet espace comme un espace de partage personnel, de manière pacifique et non jugeante afin que tous aient un espace pour dire sa propre vérité et vécu en paix.
Parlez en ‘je’, partagez vos émotions, les conséquences que ça a eu pour vous…
Vous pouvez lire les articles de la catégorie des émotions et de la communication pour vous aider si besoin. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide pour formuler ce que vous voulez partager.
Les commentaires incitant à la haine, au désamour, au jugement, à la catégorisation ne seront pas acceptés.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :