Le tutu ? Non, le « tu » tue !
S’exprimer en utilisant « tu » tue l’autre.
Parce que derrière on l’accuse, on le rend responsable de quelque chose. On lui fait des reproches. On le dévalue. Il a fait quelque chose de mal. Il est responsable de m’avoir fait souffrir, d’avoir fait quelque chose. Je le juge.
Or, être jugé-e, ça peut blesser. Ça peut faire très mal. Ça peut détruire quelqu’un.
Alors comment, on fait? On ne peut plus s’exprimer? On ne doit rien dire?!
Astuce
On utilise le « je ». Je prends la responsabilité de ce que j’ai vécu dans une situation donnée. C’est moi qui ait été blessé. Pas quelqu’un d’autre. Une autre personne qui aurait pu vivre cette situation n’aurait pas forcément vécu la situation de la même manière. Je suis donc responsable de ce que je vis, de ce que je ressens et de comment je réagis face à ça.
Par exemple:
« Tu as fait une bêtise » devient « Je suis en colère que tu aies cassé cette assiette qui me tenait à cœur. J’en suis très triste. »
Tout est différent. Je m’exprime pleinement. Je dis profondément ce qu’il se passe. Je dis ce qui ne va pas. Et l’autre peut entendre ce que je lui dis, car je ne l’accuse pas. Il n’aura pas besoin de se protéger, de se défendre face à l’accusation que j’aurais pu lui faire et qu’il aurait surement pu le trouver injuste. On peut facilement imaginer la suite à « Tu as fait une bêtise. » : « Nan, mais c’est toi qui l’avait mal placée. », « Ok, alors je ne t’aide plus à ranger. »
Une fois qu’on a pris la responsabilité de son vécu et de ses réactions, il est souvent bien plus facile à l’autre de prendre sa responsabilité et d’assumer ses actes.
EXERCICE
Qu’est ce que je dis quand … ?
- La cuisine/la chambre n’est pas rangée.
- J’attends quelqu’un depuis 20 min.
- J’espérais que mon/ma meilleur-e ami-e me souhaite mon anniversaire
2 commentaires sur « Le « tu » tue »