On nous ment ! Oui, mais qui ça ?

Je suis une des premières à être choquée par les tromperies et les mensonges des personnes et organisations au pouvoir dans notre société et à chercher à m’informer pour prendre du recul et connaître, quand c’est possible, le vrai du faux. Souvent ce n’est malheureusement pas possible d’être sûre à 100% mais au moins je suis consciente que plusieurs versions et interprétations du même fait existent. Ainsi, je me sens moins manipulable et endoctrinable.Panneau_marionette manipulation attention.svg
J’ai écrit cet article pour vous inviter à regarder dans votre vie là où il y a le plus de mensonges, là où vous vous faites le plus manipuler et à vous encourager à aller au-delà de ces mensonges !

 

Qui sont donc ceux qui nous mentent le plus ?

Les personnes et organisations qui ont du pouvoir

Ils nous mentent

  • Quand ils veulent avoir nos voix lors des élections, nous promettent de nombreuses choses afin qu’on vote pour eux et finalement ne suivront pas le bien commun mais leurs propres intérêts.
  • Quand ils veulent nous faire acheter et consommer leurs produits alors qu’ils savent – consciemment – qu’ils ne nous apporteront pas (uniquement) du bien.
    Par exemple, on nous fait croire que les produits chimiques (pesticides, herbicides, conservateurs, colorants, pilule contraceptive, médicaments…) n’ont pas de conséquences néfastes sur notre santé physique, psychique et reproductive.
  • Quand ils ridiculisent les innovations sociales, écologiques et de santé pendant des décennies et un jour puisque ça devient rentable, les promeuvent et se prennent pour des héros !
  • Quand ils manipulent l’information. Par leur fonctionnement, les médias, selon les messages et idées qu’ils veulent faire passer, les personnes qui les financent et ce qu’ils veulent encourager, choisissent les informations à dire et à ne pas dire, ainsi que la manière de les présenter.
    Les médias classiques souhaitent généralement générer du sensationnel, maintenir les auditeurs dans un état de peur et non de les informer pour les rendre libres et les encourager à penser par eux-mêmes. Vous pouvez écouter attentivement la bande son du journal de TF1 basée sur la BO des Dents de la mer !
  • Quand, de manière générale, on veut nous faire faire quelque chose pour le profit de quelqu’un d’autre sans nous informer de toute la situation, ni demander notre plein consentement, tout en sachant que ça n’ira pas forcément vers notre plus grand bien.

En tant que bloggeuse, je sais qu’il est important que je sois vigilante à la manière d’écrire. C’est pourquoi je fais mon possible pour montrer le plus possible tous les contours d’un sujet afin que chacun ait toutes les informations pour se positionner en son âme et conscience et/ou j’écris clairement les intentions de l’article.

Pistes de réflexion pour éviter une potentielle manipulation quand on reçoit une information :
Développer son sens critique et lire des articles sur le même sujet dans des médias d’intérêts opposés et confronter les informations ;
– Se poser les questions « A qui cela sert-il ? », « Qui va gagner quoi à la situation? », « Qui va perdre quoi? », « Pourquoi on parle de ce sujet? », « Pourquoi on en parle maintenant? »…

Les adultes référents (parents, grands-parents, professeurs…)

Ils nous ont leurré :

  • S’ils ont déterminé et affirmé qui on était à notre place : « artiste » ou « sportif », « intellectuel » ou « manuel », s’ils nous mis dans des cases alors que nous ne nous voyions pas comme cela, ou pas uniquement cela, s’ils nous ont poussé à aller dans cette voie alors que nous ne voulions pas y aller. Et on a pu croire à ça.

Piste de réflexion pour nous libérer de ces leurres :
Prendre conscience que nous sommes des êtres illimités, capables de tout tant que nous en avons le désir profond et la volonté.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »

  • S’ils ont dit ou se sont comportés, consciemment ou non, pour qu’on comprenne qu’on était mauvais (ou à l’inverse génialissime) quand on faisait ci ou ça, s’ils nous ont jugé, dévalorisé (ou à l’inverse survalorisé).

Piste de réflexion pour nous libérer de ces leurres :
Nous les avons seulement renvoyé à leur propre image d’eux-mêmes, ou bien avons frustré ou comblé leurs attentes mais cela n’avait aucun rapport avec nous personnellement. Nous ne sommes ni nuls ni géniaux. Nous sommes. C’est tout.

punition école âne

Soi-même

On se ment à soi-même

  • Quand on garde des pensées dévalorisantes sur nous et qu’on se croit toujours nul, égoïste, incapable, inexistant, sans valeur, non aimable…, on se ment, car cela n’est pas vrai même si on y croit fortement, qu’on est attaché à cette croyance. C’est aussi faux que de dire qu’on est le roi/reine du monde !

Ces pensées dévalorisantes sont un des – voire LE – pire mensonge qu’on vit car il parle sans arrêt en fond d’écran dans notre tête et inconsciemment influence tous nos comportements, notre manière de voir les choses, notre perception de la vie…

Ce qui me rend triste, c’est que soulever ce voile et voir la vérité en face a été très difficile et longue pour moi. Comprendre que ces croyances dévalorisantes étaient des leurres était tellement révolutionnaire que j’ai passé beaucoup de temps à le nier. Et sur certains sujets, j’ai encore du mal à dévoiler la vérité et à me rendre compte de qui je suis vraiment sans dénigrement ni feux d’artifice. Heureusement, je sens que petit à petit ça vient !

Piste de réflexion : Nous avons tous de la valeur, nous avons tous quelque chose à apporter à quelqu’un. Nous sommes uniques, nés à l’origine avec un don d’empathie envers les autres même s’il a été altéré et que notre vraie nature est d’être empli de joie profonde et d’amour, même si on en est coupé.

Retrouver ça en soi est pour moi la priorité de notre vie !
Se libérer de ces mensonges, de ce regard faux et injuste qu’on porte sur nous, qui nous pèse tellement et qui sont tellement lourds de conséquences négatives au quotidien !
Retrouver sa vraie et juste valeur, pas plus pas moins.
Retrouver sa dignité d’être vivant et faisant partie du Tout !

  • On se ment à soi-même quand on nomme les autres comme uniques responsables de ce qu’il se passe, qu’on cherche des coupables et qu’on prend le rôle de victime.

accusation doigtCe qui est vrai, c’est que nous sommes responsables de nos actes, de nos intentions et la majorité du temps de ce qui nous arrive. C’est un leurre de croire que ce sont les autres ou le hasard qui sont responsables. Comme c’est un leurre de porter toute la responsabilité tout seul et de culpabiliser.
Notre inconscience, l’ignorance de ce qui nous pousse vraiment à agir et l’ignorance de la situation globale nous conduit souvent à croire ces leurres.

Piste de réflexion : Comment ai-je participé de manière consciente ou inconsciente à ce que cette situation arrive ? Quelle est ma part de responsabilité ? Quelle est la part de l’autre ? Comment avec mes croyances inconscientes j’ai participé à ça ?

  • On se ment à soi-même quand on porte un masque.

pomme masqueQuand on montre que tout va bien pour faire bonne impression, quand on se transforme et devient quelqu’un d’autre en société ou en famille pour correspondre aux attentes des autres et essayer de se faire aimer. Quand on ne s’écoute pas profondément, quand on n’écoute pas les besoins qui crient en nous leur insatisfactions, qu’on fait l’inverse de ce dont on aurait besoin pour faire plaisir à l’autre. Quand on fait quelque chose qu’on n’aime pas mais qu’on le fait pour gagner l’attention de l’autre. On se travestit. Et c’est la source profonde de beaucoup de souffrance.

Piste de réflexion : Intégrer profondément que je suis la personne la plus importante à mes yeux. Je suis responsable de mes besoins et de les satisfaire.Ce n’est pas égoïste, c’est responsable. Si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place, j’en voudrais aux autres et chercherais un coupable.
Une fois que c’est bien ancrée, je peux être avec l’autre gratuitement, sans attendre de lui son amour ou son attention.

 

Conclusion

Oui, ceux qui sont au pouvoir dans la société nous mentent, mais tant que nous mentons aux autres & à nous-mêmes et laissons notre inconscient et notre déresponsabilisation être maîtres dans nos vie, les mensonges au plus gros impact ce sont les nôtres ! Ils sont là devant nos yeux tous les jours et ont une portée colossale dans notre vie.

Comment condamner une personne politique qui nous fait de belles promesses si nous aussi nous ne tenons pas nos promesses à nos proches ?
Comment condamner l’entreprise ou l’assurance qui veut gagner de l’argent sur notre dos, si nous aussi nous faisons pareil au sein de notre entreprise ? Si nous aussi nous utilisons les autres à notre propre profit ?

Dénonçons ce avec quoi on n’est pas d’accord dans la société ET EN MÊME TEMPS regardons consciemment et honnêtement comment nous fonctionnons et agissons avec nous-mêmes et avec les autres, afin de ne pas uniquement reprocher aux autres ce que nous faisons aussi !

 

Prenons conscience de notre part de responsabilité au quotidien qui a permis à ce système de fonctionner ainsi !


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous pouvez partager cet article à condition de le respecter en intégralité et d’en publier la source : consciencejoyeuse.com.


Vous souhaitez commenter cet article ?

Si vous souhaitez commenter cet article, merci d’utiliser cet espace comme un espace de partage personnel, de manière pacifique et non jugeante afin que tous aient un espace pour dire sa propre vérité et vécu en paix.
Parlez en ‘je’, partagez vos émotions, les conséquences que ça a eu pour vous…
Vous pouvez lire les articles de la catégorie des émotions et de la communication pour vous aider si besoin. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide pour formuler ce que vous voulez partager.
Les commentaires incitant à la haine, au désamour, au jugement, à la catégorisation seront supprimés.

Publicités

2 commentaires

  1. Pour des débats et l’actualité non mensongère, je vous conseille de regarder le 28′ avec Elisabeth Quin sur Arte tous les soirs à 20H du lundi au vendredi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s