Les 4 émotions principales

Les émotions de base sont au nombre de 4:

  • une émotion agréable: la joie,
  • trois émotions désagréables: la peur, la colère et la tristesse.

Les autres émotions sont des nuances de ces 4 émotions principales avec des intensités plus ou moins fortes.

Elles sont liées à notre corps, à notre côté animal. Elles nous servent à avoir des informations sur l’extérieur: est ce que la situation que je vis est bonne ou non pour moi?

Elles nous permettent donc de nous relier à nous-même, et ainsi de comprendre si quelque chose va ou ne va pas et si j’ai besoin de mettre en place une action, de changer la situation pour que ça aille bien. Si je ressens de la joie (agréable), cela signifie que des besoins sont comblés. Si je ressens une émotion désagréable, c’est que mon tableau de bord me signale qu’un besoin crie, hurle son insatisfaction, et qu’il demande à être pris en compte.

Par exemple, si je suis triste lorsque je quitte un ami que je ne vais pas revoir pendant longtemps, c’est que mes besoins d’amour, de lien, de partage manifestent leurs insatisfactions. J’ai besoin d’un temps (plus ou moins grand) pour faire le deuil de la séparation.

Les émotions sont notre lien direct avec notre être profond, notre moi intérieur, avec ce qu’on veut vraiment, avec notre vérité, notre vrai nature, ce que l’on pense vraiment.

Quand on les laisse s’exprimer et qu’on les accueille, les émotions ne durent pas longtemps. Quand on leur dit « Ok, j’ai bien entendu le message. Cette situation ne me convient pas ou me convient. » Elles passent à travers nous. Comme les enfants qui n’ont pas eu encore de barrière, d’interdit et qui peuvent passer d’une émotion à une autre en un clin d’œil! Ils sont libres de leur expression et ne s’y attardent pas.

Est-ce qu’il y a des conséquences à les bloquer ?

Oui, car il y a des conséquences à les bloquer car elles sont faites pour être entendues et non pas tues.

En reprenant l’exemple précédent, si je retiens ma tristesse et ne l’écoute pas, je vais bloquer ces signaux. Au lieu de prendre 30 secondes à 15 minutes de temps pour prendre conscience de cette tristesse, la prendre en compte et lui donner l’attention qu’elle demande, je vais être morose toute la journée sans vraiment savoir pourquoi, je vais en rêver la nuit…

L’émotion va me poursuivre, tant que je ne l’aurais pas prise en compte.

Les émotions s’expriment avec des degrés différents selon la puissance de ce qu’elles expriment.
Quand on ne comprend pas pourquoi on ressent une émotion forte à un moment où on ne s’y attendait pas, c’est qu’elles expriment des choses inconscientes.

Les écouter nous permet d’aller à la rencontre de nous-même. C’est un magnifique chemin que de s’accorder à soi, de pouvoir s’écouter et de prendre en compte nos besoins. Un véritable dialogue se crée entre notre conscient et notre inconscient, qui du coup devient de moins en moins inconscient puisqu’on en prend conscience !


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous pouvez partager cet article à condition de le respecter en intégralité et d’en publier la source : consciencejoyeuse.com.


Vous souhaitez commenter cet article ?

Si vous souhaitez commenter cet article, merci d’utiliser cet espace comme un espace de partage personnel, de manière pacifique et non jugeante afin que tous aient un espace pour dire sa propre vérité et vécu en paix.
Parlez en ‘je’, partagez vos émotions, les conséquences que ça a eu pour vous…
Vous pouvez lire les articles de la catégorie des émotions et de la communication pour vous aider si besoin. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide pour formuler ce que vous voulez partager.
Les commentaires incitant à la haine, au désamour, au jugement, à la catégorisation ne seront pas acceptés. Merci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s