Colère

La colère fait partie des 4 émotions principales (avec la joie, la tristesse et la peur). Elle exprime, comme la tristesse et la peur une insatisfaction. Des besoins ne sont pas satisfaits.

colc3a8re

Comme toutes les émotions, les animaux la ressentent aussi.

La colère dit : « Va t’en d’ici. Ici c’est chez moi, et tu n’as rien a y faire. Ne viens pas voir. Recule. »
Son but ultime est de se protéger, de se maintenir en vie, de sauver sa vie.

Elle permet de poser une limite, un interdit. On veut faire peur à l’autre pour ne pas qu’il vienne dans cette zone. Cette zone peut être physique (territoire, contact physique, espace vital pour respirer…) ou émotionnelle (intimité, vulnérabilité, blessures…).

C’est une émotion nécessaire et vraiment très utile.

La colère est souvent exprimée pour dire autre chose. Il se cache souvent de la tristesse ou de la peur non avouée, non acceptée. Alors on préfère se mettre en colère, refuser ce qui nous arrive, plutôt que d’exprimer l’émotion profonde qui est la peur ou la tristesse.

Quelques exemples

Si quelqu’un se moque de mon physique. Je peux me mettre en colère pour lui dire : « Ne vient pas me chercher sur ce sujet. » « Ne touche pas à ce sujet. » Et en fait, au fond d’elle, la personne est très triste d’avoir un physique qui ne lui plait pas, de ne pas aimer son apparence physique, de ne pas se sentir aimée, de se rejeter… Elle cache au fond d’elle une grande blessure, une grande tristesse, une grande solitude et un grand désamour de soi.

Si un enfant a un grand couteau dans la main, ou bien traverse la route sans regarder, je peux me mettre à crier, à être très en colère contre lui. Au fond de moi, c’est la peur qui m’a habité, que j’ai ressenti. La peur pour sa survie, la peur de la mort.

Revenons au premier exemple, d’une personne dont on se moque de son physique. Elle peut aussi avoir peur d’être humiliée en public, voire d’être rejetée, exclue du groupe. Appartenir à un groupe est vital pour les humains (la plus part). Si je suis exclu(e) du groupe auquel j’appartiens, je peux avoir très peur pour ma survie. Aujourd’hui dans la société occidentale, il n’est souvent plus nécessaire pour nos besoins alimentaires ou de survie physique d’appartenir à un groupe. Il est nécessaire en tous les cas pour notre survie affective et notre besoin de reconnaissance, qui sont deux besoins principaux et vitaux.

Pour aller plus loin…

angry-lion-funny-angry-animals-pics

Ainsi, lorsque vous vous êtes mis en colère, demandez vous:

  • s’il n’y avait pas aussi de la peur, pour votre survie ou celle d’un autre, peur de la mort, peur du manque…
  • s’il n’y avait pas aussi de la tristesse, concernant une partie de vous que vous n’aimez pas assez, que vous n’acceptez pas assez…

Cela vous permet d’être en vérité avec vous-même de ce que vous avez vraiment ressenti et d’agir ensuite plus justement.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous pouvez partager cet article à condition de le respecter en intégralité et d’en publier la source : consciencejoyeuse.com.


Vous souhaitez commenter cet article ?

Si vous souhaitez commenter cet article, merci d’utiliser cet espace comme un espace de partage personnel, de manière pacifique et non jugeante afin que tous aient un espace pour dire sa propre vérité et vécu en paix.
Parlez en ‘je’, partagez vos émotions, les conséquences que ça a eu pour vous…
Vous pouvez lire les articles de la catégorie des émotions et de la communication pour vous aider si besoin. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide pour formuler ce que vous voulez partager.
Les commentaires incitant à la haine, au désamour, au jugement, à la catégorisation seront supprimés. 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s