J’ai la grande joie de vous partager le livre en pdf d’une ancienne version du « Dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel. Il a été réédité depuis dans une nouvelle édition revue et augmentée, que vous pouvez trouver en librairie facilement.
C’est un des livres que je garde toujours près de moi car il m’est d’une grande aide.
Il aide au décryptage des symptômes des maux du corps afin de les traduire (enfin d’essayer de les traduire ! ce n’est pas toujours facile !) en langage émotionnel et mental. Comme je vous l’ai partagé dans l’article précédent « Et si votre maladie avait un sens plus grand », d’après mon expérience, il est important de s’observer et d’observer sur différents plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) quand notre corps se déséquilibre et perd la santé. Cela permet de la retrouver pleinement et éviter que les symptômes s’éternisent ou reviennent peu de temps après, ou bien se manifestent sur une autre forme.
Notre corps physique est doté d’une grande intelligence, contrairement à l’image que l’on peut en avoir parfois. Il est connecté à nos émotions, à nos croyances… car tout est lié. Nous sommes Un !
Il est comme un indicateur sur un tableau de bord qui clignote vert ou rouge.
Il nous permet de voir si on est aligné avec notre Âme, avec nos valeurs, avec ce qui est important pour nous, savoir si on est sur le bon Chemin, si on répond de manière juste à nos besoins, si on s’aime véritablement, ou si on a des blocages, des blessures, des traumas, des manques d’amour de soi qui nous en empêchent.
Percer à travers le mystère de ce déséquilibre physique aide grandement à guérir.
Il est important d’agir à la fois
– sur notre corps (le soigner),
– sur nos émotions (les accueillir),
– sur notre mental et nos croyances (vérifier si nos vieilles croyances sont encore vraies ou si elles ont besoin d’évoluer),
– sur le spirituel (dans le sens de voir avec un regard plus élevé ce qui nous arrive et quelle leçon la Vie/Dieu/notre Conscience nous amène afin de nous transformer et d’évoluer).
Comment lire ce dictionnaire ?
Ce dictionnaire est organisé par ordre alphabétique des symptômes/maladies et/ou selon les organes/membres. Vous pouvez chercher un mot en utilisant l’icône « loupe » en haut à gauche du pdf.
Il est recommandé de lire la partie qui vous correspond plusieurs fois de suite et de laisser reposer afin d’observer ce qui remonte en vous, ce qui sonne juste et de mettre de côté ce qui ne résonne pas. Si vous êtes irrités par rapport à ce que vous avez lu, laissez reposer et voir ce qui est touché en vous.
Le but n’est pas de dire que ce livre détient la vérité, mais de se laisser interpeler par ce qui est rédigé et de laisser mûrir en soi les mots qui peuvent nous aider à sortir du déni de nous-même, à sortir de la confusion, et à mettre des mots plus clairement sur ce que nous vivons.
Ce livre n’est pas non plus issu de la magique ou d’interprétations farfelues ou hasardeuses. Il est basé sur l’interprétation du rôle de ce membre/organe dans le corps.
Par exemple, si j’ai mal à la cheville, on se posera la question de : à quoi sert la cheville dans le corps humain ? Elle sert à donner une direction quand on marche, c’est grâce à elle qu’on peut aller à gauche, à droite, tout droit. Si on en souffre, cela peut vouloir exprimer qu’en ce moment (ou au moment où elle a été douloureuse) c’est difficile voire douloureux de choisir la bonne direction. Cela peut exprimer un conflit intérieur ou notre difficulté à décider de la direction car cela peut demander de faire un deuil douloureux.
Je vous souhaite une bonne lecture et de belles prises de conscience ! 🙂
L’outil thérapeutique IFS que j’utilise est un très bon outil pour aider à mettre des mots sur les symptômes ainsi qu’à exprimer et libérer ce qui est bloqué.
C’est un des sujets qui me passionne le plus, alors si vous avez envie d’être accompagné dans ce processus de guérison sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel, contactez-moi !
Inscrivez-vous pour recevoir mes nouveaux articles !
📞 @ Me contacter