C’est en vivant une explosion intérieure que j’ai découvert cette nécessité de décharger, alors je me suis dit que c’était important de vous partager mes prises de conscience et ce que j’ai découvert sur ce sujet ! 😉 en espérant que cela puisse vous servir !
Quand on vit du stress, plein de molécules et réactions chimiques interviennent dans notre corps pour nous aider à survivre, notamment de l’adrénaline.
Quand on est en retard et que notre train va partir dans 3 minutes, on a un pic de stress qui nous aide et nous dope afin de nous faire courir même si ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de sport !
Quand on reçoit une nouvelle stressante, on vit également cette décharge dans le corps, mais on n’utilise pas cette énergie, elle reste stockée dans notre corps, alors qu’elle a besoin d’être déchargée, d’être utilisée.
Dans notre société où nous sommes beaucoup stressé, adrénalisé. Il faut ensuite faire quelque chose de tout ce stress, pression, inquiétude accumulé dans le corps…
Sinon on l’accumule et on explose ! ou on implose !
Qui n’a jamais vécu cela ?

L’idéal, c’est de pouvoir décharger après chaque coup de stress !
Cela n’est évidemment pas possible tout le temps, mais si on peut le faire une fois à plusieurs fois par jour, c’est génial !
Oui, car on vit quasiment tous les jours des tensions – même si elles sont petites – l’aviez vous remarqué ?

Il existe des moyens sains & sans danger pour décharger, et des moyens qui génèrent des conséquences négatives sur le corps et des addictions.
C’est donc important de choisir consciemment les moyens par lesquels on décharge nos tensions.


La cohérence cardiaque
Pour respirer en conscience, je pratique la respiration avec la cohérence cardiaque 5 min, 3x par jour. Ça prend très peu de temps et ça fait un bien fou ! Ça agit directement sur le système nerveux et sur la concentration.
« La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle. » d’après le site PasseportSanté.
Le site explique plus loin les raisons physiques pour lesquelles cela fonctionne.
J’ai trouvé l’application RespiRelax+ (gratuite et qui n’enregistre aucune donnée personnelle et fonctionne en hors ligne !) qui permet d’expérimenter différents types de respiration, avec un bille qui se déplace selon le rythme et la durée choisie. Ça aide à se concentrer et à rester focus sur sa respiration !
Et on peut le faire au réveil, dans les transports, au coucher…

Et vous, comment déchargez vous les tensions ?
Est-ce que vous déchargez plusieurs fois par jour / semaine ?
Avez-vous envie d’expérimenter une nouvelle manière de décharger suite à la lecture de cet article ?
Ou bien avez vous tendance à tout garder en vous ?
Vous ne vous autorisez pas à décharger ?
Ça c’était moi avant, alors si c’est votre cas, je vous comprends infiniment !


PS (puisque maintenant il faut le préciser) : cet article n’est pas issu de l’IA pour un mot et est écrit entièrement par moi !
